Institut de Formation pour les professionnels de la santé et de la petite-enfance

Réflexologie Plantaire Pédiatrique


 

La réflexologie plantaire est une technique très précise du massage du pied. Elle concerne autant les bébés que les enfants ou que les adultes.
Le principe de base de la réflexologie est de cartographier le pied en zones représentant ainsi le corps. En massant ces différentes zones du pied, tous les organes sont stimulés rendant ainsi leur fonctionnement optimal. Il est donc évident que la réflexologie plantaire n’est pas neutre.


Les techniques apprises pour les adultes ne sont pas transposables directement pour les bébés. 
En effet, il faut prendre certaines précautions supplémentaires et organiser sa séance en fonction de chaque bébé.

La réflexologie plantaire est très pratiquée dans les pays anglo saxon depuis déjà de nombreuses années. 
Cette pratique est à visée préventive et / ou curative. 
Contrairement à notre prise en charge plutôt curative, nos voisins anglais, allemands..., dont le système de santé est différent, mettent en place des thérapeutiques préventives. Ils visent ainsi à maintenir un état de bonne santé. La réflexologie fait partie de ces actions de prévention.

En Angleterre par exemple, il faut une année d’étude à raison de 7h par semaine plus l’étude de 50 patients sur 7 séances pour pouvoir se prétendre réflexologue et travailler dans un cabinet sous le contrôle d’un médecin.
Ainsi formés, les réflexothérapeutes savent traiter aussi bien les adultes que les enfants.

Il n’est donc pas question d’apprendre la réflexologie en quelques clics.
Malgré tout, notons qu’au sein de la réflexologie, il existe des techniques de relaxation générale qui sont tout à fait abordables par tout un chacun. Ces techniques sont sans risque.

Nous vous proposons donc d’apprendre ces techniques de bases et de vous orienter vers un réflexologue diplômé si vous devez traiter plus particulièrement certains maux de vos enfants.

Pour les professionnels de santé et de la petite enfance, une formation est dispensée par l’association afin d’apprendre ces techniques de base ainsi que certains protocoles pédiatriques en rapport avec les pathologies les plus courantes (coliques, douleurs dentaires, hyperactivité, sommeil altéré…).

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

Le massage des pieds est, de longue date, connu pour ses propriétés thérapeutiques. Les pieds sont, en effet, des zones réflexes
En savoir plus ›

 

 

 

Les Bon Gestes

Il y a près de 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied, celles-ci sont étroitement interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps. Les pieds sont le miroir du corps, chaque organe est représenté par un point réflexe sur le pied
En savoir plus ›

 

 

 

 

 

 

Chez les bébés…

Chez les enfants, les réponses sont rapides et importantes.

C’est un peu comme si la réponse était inversement proportionnelle à l’âge. Il est donc indispensable de prendre des précautions particulières quant à l’intensité du soin et à sa longueur
En savoir plus ›

 

 

 

 

Vidéos & Interviews

L'association à réalisée un film qui est diffusée dans les chaines télévisées
de nombreuses maternités par le bais de partenaire.
En savoir plus ›